• Le recensement et la JDC pour les Français, âgés de 16 à 25 ans, résidant à l'étranger.

    Le recensement à l'étranger est organisé par le ministère de l'Europe et des affaires étrangères.
    Les français qui sont établis avec leur famille à l'étranger, quel que soit leur lieu de naissance, sont soumis aux mêmes obligations que ceux vivant sur le territoire national. Ils doivent se rendre au consulat français le plus proche de chez eux.
    Les Français âgés de moins de 25 ans, résident à l'étranger, participent à la JDC organisée par le chef de poste diplomatique ou consulaire accrédité, qui aura au préalable procédé à leur recensement.
    Les sessions JDC à l'étranger sont aménagées en fonction des contraintes du pays de résidence.

  • Comment se faire recenser pour le service national ?

    Le recensement doit être effectué auprès de la mairie de votre lieu de domicile, soit par déplacement soit, lorsque la mairie le propose, par téléprocédure via le portail internet service-public.fr, service « RCO »

    Il est obligatoire pour tous les Français (garçons et filles) entre la date du 16ème anniversaire et la fin du troisième mois suivant, avec possibilité de régulariser la situation jusqu'à l'âge de 25 ans.Si cette démarche n'a pas été effectuée volontairement, il faut se présenter aussitôt à la mairie.Il faut se munir de la carte nationale d'identité ou du passeport en cours de validité, du livret de famille.

    A cette occasion le maire délivre une attestation de recensement.

  • A partir de quel âge dois-je me faire recenser ?

    A partir de de son 16ème anniversaire et dans les trois mois qui suivent.

  • J'ai reçu une convocation mais je viens de partir pour l'étranger. Comment faire ?

    Vous devez signaler au centre du service national qui a établi l’ordre de convocation (ses coordonnées apparaissent en haut à gauche de l’ordre de convocation) la nouvelle adresse et la durée du séjour. Vous devez également préciser votre adresse au consulat français de rattachement qui pourra, peut-être, organiser une JDC durant votre présence à l'étranger.

  • J'ai reçu une convocation mais je viens de déménager loin du lieu prévu. Comment faire ?

    Après un déménagement, vous devez préciser la nouvelle adresse au centre du service national dont vous dépendez en retournant l'ordre de convocation. Vous recevrez alors une nouvelle convocation vous permettant de participer à la JDC sur un site plus proche de votre nouvelle résidence.

  • J'ai changé d'adresse. Comment faire pour être en règle avec le service national ?

    Tout Français né après le 31 décembre 1978, et Française née après le 31 décembre 1982, doit signaler au centre du service national dont il dépend, après avoir été recensé et jusqu'à l'âge de 25 ans, ses changements d'adresse supérieurs à quatre mois ainsi que tout changement de situation familiale et professionnelle.
    Le formulaire n° 11718*05 a été conçu pour faciliter cette obligation.

  • Je n'ai plus ma carte nationale d'identité pour la présenter à la journée défense et citoyenneté. Que dois-je faire ?

    Vous pouvez vous présenter avec votre passeport. A défaut de passeport, si une personne ne peut pas se rendre à la JDC munie d'un document officiel d'identité avec photographie (carte nationale ou passeport), pour cause de vol ou de perte, elle doit présenter une copie d'un procès-verbal des autorités de police ou de gendarmerie et, si possible, se munir d'une copie du livret de famille.

  • J'ai égaré ou détérioré ma convocation à la journée défense et citoyenneté. Que dois-je faire ?

    Prenez directement contact avec le centre du service national (ses coordonnées apparaissent en haut à gauche de l’ordre de convocation) qui vous fixera la conduite à tenir.

  • J'ai oublié que j'étais convoqué(e) et je n'ai pas pu me rendre à la JDC. Que dois-je faire ?

    Retournez l'ordre de convocation de la JDC au centre du service national qui l’a établi (ses coordonnées apparaissent en haut à gauche de l’ordre de convocation) en précisant la raison de votre absence. Une nouvelle convocation vous sera envoyée dans les trois mois.

  • J'ai reçu une convocation à la journée défense et citoyenneté mais je travaille. Comment faire ?

    Le code du travail stipule en son article L. 3142-97 que :
    "Tout salarié - (les apprentis ont le statut de salarié), qui participe à la JDC, bénéficie d'une autorisation d'absence exceptionnelle d'un jour. Cette absence n'entraîne pas de réduction de rémunération, et est assimilée à une période de travail effectif pour la détermination de la durée de congé annuel."

  • J'ai reçu une convocation à la journée défense et citoyenneté. Puis-je arriver la veille au soir ?

    Il est déconseillé d'arriver la veille car tous les frais (repas, hôtel) sont à la charge de la personne convoquée. Les déplacements ont été étudiés pour permettre un trajet le matin de la JDC.

  • Mes camarades sont convoqués à la journée défense et citoyenneté et moi je n'ai encore rien reçu. Pourquoi ?

    Les convocations dépendent de la date de naissance, de la date du recensement (obligatoire à 16 ans) et des lieux de convocation qui n'ont pas tous les mêmes capacités d'accueil, ni les mêmes périodes d'ouverture.
    Pour connaître la raison d'un retard de participation à la JDC, prenez directement contact avec le centre du service national dont vous dépendez. Pour le connaître, vous pouvez :
    •  Consulter la liste des centres du service national pour identifier celui qui correspond à son département depuis l'application "Ma jdc sur mobile" •  Vous pouvez consulter la page suivante du site internet du ministère des armées : http://www.defense.gouv.fr/jdc/ma-jdc/contacts-et-coordonnees/coordonnees-des-centres-du-service-national
    •  Poser la question à la mairie de votre résidence qui peut vous orienter

  • Le lieu de convocation à la journée défense et citoyenneté est trop éloigné de chez moi. Comment faire ?

    Si vous estimez que le lieu de la JDC est trop éloigné de votre domicile, vous pouvez prendre directement contact avec le centre du service national qui a établi l'ordre de convocation (ses coordonnées apparaissent en haut à gauche de l’ordre de convocation) pour, le cas échéant, vérifier la disponibilité d’un site plus proche.

  • J'ai un imprévu et je ne pourrai pas me rendre à la convocation que j'ai reçue. Comment faire ?

    Vous devez prendre directement contact avec le centre du service national (ses coordonnées apparaissent en haut à gauche de l’ordre de convocation) qui a établi l'ordre de convocation et préciser le motif qui vous interdit de participer à cette session. Le centre du service national étudiera le bien-fondé de votre demande de report et vous proposera le cas échéant une nouvelle date.

  • Je ne me rappelle plus de centre du service national dont je dépends. Comment faire ?

    Vous pouvez :
    •  Consulter la liste des centres du service national pour identifier celui qui correspond à son département depuis l'application "Ma jdc sur mobile"
    •  Vous pouvez consulter la page suivante du site internet du ministère des armées : http://www.defense.gouv.fr/jdc/ma-jdc/contacts-et-coordonnees/coordonnees-des-centres-du-service-national
    •  Poser la question à la mairie de votre résidence qui peut vous orienter

  • Y a-t-il une prise en charge du transport ?

    L'ordre de convocation que vous avez reçu ouvre le droit à un bon de transport ou à une indemnité forfaitaire de 8€. C'est votre résidence et le lieu de convocation qui déterminent le bénéfice soit du bon de transport soit de l'indemnité forfaitaire. Le bon de transport, quant à lui, ne sera remis qu'en JDC et ne concernera que les transports urbains ou péri-urbains (autocar, autobus, tramway, ou métro) à l'exclusion de tout autre et notamment des transports de la SNCF.

  • Est-ce que je peux fumer ou vapoter pendant la JDC ?

    Non, il est interdit de fumer et de vapoter pendant la JDC.

  • Y a-t-il des épreuves sportives durant la journée défense et citoyenneté ?

    Les activités sportives sont interdites durant la JDC.

  • A quelle heure la journée défense et citoyenneté finit-elle ?

    En règle générale et sauf imprévu, la JDC se termine en métropole, 8 heures 30 après l’heure de convocation.

  • Quel est le programme de la journée défense et citoyenneté ? Où le trouver ?

    Le programme de la JDC, qui peut évoluer, est précisé sur l'ordre de convocation qui est adressé dans les 45 jours précédant la date de la convocation.

  • Que dois-je emmener pour participer à la JDC ?

    Vous devez vous munir :
    • de l’ordre de convocation ;
    • de votre pièce d’identité (carte d’identité nationale ou passeport) ;
    • d’un stylo.
    Sur certains sites, le lieu de restauration est éloigné de la salle de cours : dans ce cas, prévoyez des vêtements adaptés, surtout en saison froide ou par temps pluvieux.

  • Dois-je prévoir mon repas pour la journée défense et citoyenneté ?

    Lors de la JDC, le repas du midi est fourni gratuitement. Si vous devez respecter un régime alimentaire particulier, pour cause médicale notamment, vous devez le préciser au plus tôt au centre du service national (ses coordonnées apparaissent en haut à gauche de l’ordre de convocation) qui étudiera les possibilités d’adaptation du repas. Dans ce cas, apporter le cas échéant un certificat médical.

  • Je vais me présenter à la journée défense et citoyenneté avec mon véhicule. Pourrai-je le garer ?

    Il est impossible de garer un véhicule à l'intérieur d'un site d’accueil des JDC.

  • J'ai 25 ans ou plus et on me demande de prouver que je suis en règle avec le service national. Où m'adresser ?

    Dès le 25e anniversaire, il n'y a plus d'obligation vis-à-vis du service national. Vous êtes considéré de fait comme dégagé des obligations de service national ; en conséquence aucune attestation ne vous sera délivrée.

  • J'ai participé à la JDC mais j'ai perdu le certificat. Comment en obtenir un autre ?

    Le certificat individuel de participation à la JDC n'est délivré qu'en un seul exemplaire ; il n'existe donc pas de duplicata. Toutefois vous pouvez demander, si vous avez moins de 25 ans, une attestation de situation au centre du service national dont vous dépendez (c’est-à-dire celui du département de votre lieu de recensement), en accompagnant votre demande d'une copie de votre carte nationale d'identité ou de votre passeport.

  • Je suis âgé de 16 ans à 24 ans révolus, et j’ai besoin d’un document précisant que je suis en règle avec les obligations du service national. Comment l’obtenir ?

    Vous devez vous adresser au centre du service national dont vous dépendez.
    N’oubliez pas de rappeler votre identifiant défense ou à défaut votre état civil complet : nom, tous les prénoms dans l'ordre de l'état civil, les date et lieu de naissance, adresse postale actuelle, éventuellement numéro de téléphone et adresse électronique.
    Le centre du service national vous délivrera alors le document correspondant à votre situation vis-à-vis du service national.