Accessibilité

Mise à jour : 11/05/2021

La direction du service national et de la jeunesse (DSNJ) a pris un soin tout particulier pour rendre le site internet majdc.fr accessible au plus grand nombre. La présente page vise à présenter la politique d'accessibilité générale constatée sur le site conformément aux référentiels et la réglementation.  

 

Déclaration d’accessibilité

La DSNJ s’engage à rendre son site internet accessible aux personnes en situation de handicap conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

A cette fin, la DSNJ travaille à l'élaboration de son schéma pluriannuel d'accessibilité et des plans d'actions annuels qu'elle mettra à disposition sur cette page prochainement.

La DSNJ a d’ores et déjà mis en œuvre la stratégie et les actions suivantes :

•             Audit d’accessibilité RGAA version 4.1

Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site majdc.fr (https://presaje.sga.defense.gouv.fr/). Elle a été éditée le 29/04/2021.

État de conformité

Le présent site est actuellement considéré comme non conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité, RGAA version 4.1.

Résultats des tests

Un audit a été réalisé par la société Access42 le 29/03/2021. Il révèle que 30,30% des critères du RGAA sont conformes sur le site majdc.fr.

L’échantillon des pages du site ayant fait l’objet d’une vérification de conformité est le suivant :

  1. Page d’accueil
  2. Accessibilité
  3. Plan du site
  4. Mentions légales
  5. FAQ
  6. CGU
  7. Espace jeune - connexion
  8. Espace jeune - inscription
  9. Mot de passe oublié
  10. Espace jeune - page d’accueil
  11. Espace jeune - mes infos
  12. Espace jeune - ma messagerie
  13. Espace jeune - modifier mes infos
  14. Espace jeune - indisponibilité
  15. Portail

Contenus non accessibles

Non-conformités

Ne sont listées ici que les non-conformités jugées les plus impactantes et présentes en quantités importantes dans les pages de l’échantillon.

  • Absence de système de navigation sur certaines pages.
  • Un contenu en mouvement qu’il n’est pas possible d’arrêter.
  • Des textes en images porteurs d’information sans alternative textuelle et qui peuvent causer des soucis de lecture.
  • Des contrastes de couleurs sur les textes et les composants en défaut.
  • Des informations données par la couleur et par la forme.
  • Des vidéos sans transcription textuelle, ni audiodescription.
  • Des tableaux de données mal implémentés.
  • Des liens vides, sans intitulé.
  • Des liens annoncés par la couleur pas assez contrastés par rapport à son texte environnant.
  • Une structure de titrage incorrecte (rupture de hiérarchie, absence de titre sur des sections).
  • Des composants interactifs qui ne respectent pas les principes de conception ARIA et qui rendent l’utilisation de ces composants difficiles, voire impossible au clavier.
  • Des éléments qui déclenchent des fonctionnalités non utilisables au clavier.
  • Des messages de statut (message d’alerte ou d’erreur) qui ne sont pas restitués correctement.
  • Des formulaires de champs sans étiquette.
  • Des champs de formulaires non regroupés.
  • Absence d’aide à la saisie d’un formulaire (champs obligatoire, format obligatoire attendu).
  • Aucune indication de la nature des saisies (autocomplete).
  • Une structure du document incomplète, notamment sur les éléments de navigation.
  • L’ordre réel des contenus dans le code HTML n’est pas respecté.
  • Une perte de contenus lorsqu’on utilise la fonction d’agrandissement du navigateur.
  • Des contenus masqués aux technologies d’assistance qui ne devraient pas l’être.
  • Du contenu tronqué ou qui se chevauche dans une largeur d’écran de 320px.
  • Du contenu qui se chevauche en modifiant l’apparence du texte.
  • Des documents bureautiques (PDF) non accessibles et sans alternative.

Technologies utilisées pour la réalisation du site        

  • HTML5
  • CSS
  • JavaScript
  • Outil de gestion de contenu : Drupal

Agents utilisateurs et technologies d'assistance utilisées pour vérifier l'accessibilité des contenus

La vérification de l’accessibilité est le résultat de tests manuels, assistés par des outils (feuilles CSS dédiés, extensions HeadingsMaps et WebDeveloper Toolbar, Color Contrast Analyser).

Des vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA, avec les versions suivantes :

Environnement de test - ordinateur 

Technologie d’assistance

Navigateur

NVDA 2020.3

Firefox 87

JAWS 2019

Internet Explorer 11

VoiceOver (11.2.3)

Safari 14

 

Retour d'information et contact

La DSNJ reconnaît que des problèmes d’accessibilité peuvent être présents sur le site actuel.

La DSNJ s’engage en attendant les éventuels correctifs nécessaires, à prendre les moyens nécessaires afin de donner accès, dans un délai raisonnable, aux informations et fonctionnalités recherchées par la personne handicapée dans le respect du droit à la compensation, que le contenu fasse l'objet d'une dérogation ou non :

« la personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap, quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie. »

La DSNJ invite donc les personnes qui rencontreraient des difficultés à la contacter (dsnj-br-rgaa.contact.fct[chez]intradef.gouv.fr) afin qu’une assistance puisse être apportée (alternative accessible, information et contenu donnés sous une autre forme).

Voies de recours

Si vous constatez un défaut d'accessibilité vous empêchant d'accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits.

Plusieurs moyens sont à votre disposition :